Incendie OVH : 3,6 millions de sites sont inaccessibles

3,6 millions de sites sont aujourd’hui inaccessibles suite à l’incendie qui a ravagé le datacenter OVH de Strasbourg. Il faudra attendre le lundi 15 mars avant que ces derniers soient remis en ligne. Plusieurs clients de l’hébergeur ont indiqué avoir perdu la totalité de leurs d

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, le datacenter OVH de Strasbourg est parti en fumée. De nombreux sites ont nécessairement été impactés et restent aujourd’hui encore hors-ligne. On connaît désormais le chiffre exact : 3,6 millions, répartis sur 464 noms de domaine. Netcraft, qui a publié l'information, déclare que « plus de 18 % des adresses IP attribuées à OVH […] ne répondaient plus hier entre 7 h et 8 h du matin ». De son côté, le site Downdetector affiche plusieurs centaines d’erreurs.

Sans surprise, c’est donc un grand nombre de sites qui se retrouvent aujourd’hui sans hébergementLa destruction complète du SBG2 et d’une partie du SBG1 a poussé OVH à couper l’électricité sur l’ensemble de son site, par mesure de sécurité. Bien que les SBG3 et SBG4 ont été épargnés par les flammes, ils sont à l’heure actuelle hors d’usage. Octave Klaba, PDG d’OVHCloud, a promis un semi-retour à la normale d’ici le lundi 15 marsOn ne sait pas encore quand les datacenters détruits pourront être remplacés.

 

PLUSIEURS SITES ONT PERDU TOUTES LEURS DONNÉES SUITE À L’INCENDIE

En attendant, OVH tente de limiter les dégâts. « Sur nos datacenters de Roubaix et Gravelines, nous disposons d’un stock de nouveaux serveurs prêts à être délivrés à l’ensemble des clients touchés. Évidemment gratuitement. Nous acheminerons 10 000 serveurs dans les trois à quatre prochaines semaines ». Mais le mal est déjà fait. Plusieurs clients ont indiqué sur Twitter avoir définitivement perdu les données stockées sur les serveurs touchés.

Sur le même sujet — Incendie OVH : les réactions s’enflamment sur Twitter

Rust, le jeu de survie multijoueurs sur PC, a ainsi « confirmé la perte totale des serveurs européens suite à l’incendie du datacenter OVH. Nous explorons actuellement les options pour remplacer ces serveurs. Il sera impossible de récupérer les données ». OVH a appelé ses clients craignant pour leurs données à activer son service de sauvegarde OVHCloud Disaster Recovery.


Dizalty

13 Blog des postes

commentaires