PS5 : design, jeux, toutes les annonces de la conférence PlayStation


Sony a diffusé sa première grande conférence dédiée à la PlayStation 5 sur Internet. Voici ce qui a été dévoilé par la marque !

.

La PS5 ou PlayStation 5 sera mise sur le marché fin 2020. Elle va proposer du Ray Tracing, une nouvelle manette DualSense plus immersive, des temps de chargement réduits grâce à un SSD de 825 Go et un lecteur Blu-Ray 4K. Date de sortie, prix et fiche technique… On vous dit tout ce que l’on sait déjà sur la PS5. 

 

 

 

 

Avec la sortie de la Xbox One X, on pouvait croire que Sony était sous pression. Ce serait sous-estimer le catalogue des PlayStation 4 qui continue de se vendre très bien et la popularité, plus globalement, de la PS4. Sony devrait pourtant lancer sa nouvelle console, la PS5, d’ici la fin de l’année 2020. Le logo PS5 a d’ailleurs été confirmé en marge du CES 2020 : rien de très surprenant, il reprend la même charte graphique que celui de la PS3 et PS2 avant lui.

 

 

Quelle fiche technique pour la PS5 ?

À en croire une étude, les deux plus grosses attentes des fans de PlayStation pour la PS5 ce sont des graphismes améliorés et des temps de chargement réduits. Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a déjà confirmé quelques éléments très intéressants de la fiche technique de la PS5. On apprend ainsi justement que la console sera capable de délivrer des graphismes en 8K avec Ray Tracing et audio 3D. Il détaille ainsi certains points précis de sa fiche technique :

  • SoC AMD Ryzen 3e génération (7nm)
  • CPU Zen de 2 à 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz
  • GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS
  • Ray Tracing
  • 16 Go de RAM GDDR6 256 bits
  • Stockage interne SSD « ultrarapide » de 825 Go avec une interface à 12 canaux (5,5 Go/s Raw
    de 8 à 9 Go/s compressé)
  • Emplacement NVMe SSD
  • Disque USB
  • Moteur 3D audio révolutionnaire
  • Un lecteur de disques Blu-Ray 4K

 

 

Sony a confirmé que la console serait lancée pendant « la saison des fêtes de fin d’année 2020 » donc entre les mois d’octobre et de décembre. Une fuite a également suggéré que la date de sortie de la PlayStation 5 pourrait être fixée au 20 novembre. Mais il y a eu récemment deux coups de théâtre. D’abord, on a appris officiellement que Sony ne présentera pas la PS5 lors de l’E3 2020, événement qui est pourtant traditionnellement le lieu des grands lancements, pour Sony comme Microsoft. Plus tard, le salon du jeu vidéo a été annulé suite la crise sanitaire.

La firme explique au passage se préparer à « une année de célébrations » en vue de la sortie de sa console PlayStation 5. Or, comment avoir « une année de célébrations » si la console n’est dévoilée qu’à la fin de l’année ? Sony commence à teaser à tout va sa console, et a même ouvert un site dédié. Pour autant, l’autre événement majeur, c’est l’épidémie de coronavirus qui perturbe lourdement la production en Chine. Il est vraisemblable que le calendrier de sortie ait été déjà complètement revu par Sony en coulisses à cause de cette pandémie.

Ce qui n'empêche pas Sony de commencer à l’officialiser. Un encart publicitaire diffusé sur Twitch révèle que Sony a prévu un événement PlayStation 5 le 11 juin 2020 à 22 heures, heure française. A en croire un post de blog Sony, il s’agira surtout de parler de la qualité audio dans les jeux, un point sur lequel Sony a apparemment beaucoup travaillé.

Dans tous les cas, Sony a plutôt intérêt à proposer rapidement sa nouvelle console : les ventes de la PS4 sont en effet en train de subir une baisse nettement plus prononcée que prévu. D’ailleurs, pour parer la sortie de la Xbox Series X, Sony proposerait deux modèles dont un Pro lors du lancement.

Combien de versions de PS5 Sony va-t-il sortir ?

Sony a prévu de commercialiser deux versions de sa console : l’une

 

 

Quel prix pour la PS5 ?

Sony n’a pas encore dévoilé le prix de la PlayStation 5. Néanmoins, si l’on en croit certaines rumeurs, la PlayStation 5 serait vendue 449 € en Europe. Une information à prendre avec beaucoup de pincette, car on apprenait au détour de l’annonce des résultats financiers de Sony le 5 février 2020, qu’en interne, le prix de la PS5 n’était pas encore fixé. Un autre rapport suggère qu’en réalité Sony devra composer avec un coût de production initial de 450 €. Ce qui suggère que le prix de vente final sera plus élevé que prévu. D’ailleurs ce prix jugé trop élevé serait en interne à l’origine de retards.

Il faut néanmoins se montrer très méfiant à ce stade. Amazon semblait par exemple avoir dévoilé un tarif de 669 euros pour la version 2 To. Mais la plateforme souligne qu’il s’agit d’un prix lambda simplement là pour mettre en ligne un listing générique. Le coût de production aurait dans tous les cas pour conséquence une production moindre : Sony envisagerait par conséquent de ne produire sa console qu’à 5 ou 6 millions d’exemplaires, dans un premier temps tout du moins.

À titre de comparaison, le constructeur japonais avait fabriqué 7,5 millions d’exemplaires de la PS4 à sa sortie en 2013. En tout cas, à en croire un ex de Microsoft, Mike Ybarra, trouver un prix pour la PS5 est nettement plus compliqué que trouver un prix pour la Xbox Series X.

 

 

 

117 Vues

commentaires